Initiation au Land Art

Cet art éphémère, qui fait rimer créativité et nature

 

 

Créées de toutes pièces en l’espace de quelques heures, les oeuvres de Land Art nous émerveillent. Les installations faites de feuilles, de fleurs, de bois, de pierre s’épanouiront et s’évanouiront avec le temps, souvent sous l’action du vent, de la pluie, des marées…

 

Publics: Enfants à partir de 6 ans (Classes de découverte, écoles, Centres de loisirs, Animations pour enfants)

Format : Balade nature

Durée: 1/2 journée

 

Objectifs :

  1. Prendre du plaisir dans la nature, voir la nature avec un nouveau regard d’artiste
  2. Créativité : réaliser une œuvre éphémère dans la nature avec ce qu’elle nous offre
  3. Découvrir et valoriser un site proche et ordinaire
  4. Eveiller la curiosité, le regard critique
  5. Devenir acteur de son environnement, réfléchir aux différents impacts de l’homme sur la nature. Y laisser une trace émouvante, biodégradable et inoffensive.

 

Descriptif : Nous partons en balade, puis nous nous arrêtons. On s’imprègnent de l’atmosphère du lieu. En fonction de l’âge et de l’envie, nous choisissons si nous construisons des cabanes à lutins ou si on fait un mandala, de faire une œuvre individuelle, par petits groupes ou une œuvre collective de toute la classe. Les enfants partent à la recherche des éléments de la nature utiles pour leurs œuvres. Ils ramassent, cueillent, collectionnent, trient, choisissent… En tirant parti des objets naturels présents dans la nature, ils créent par l’ajout d’éléments significatifs, construisent, alignent, entourent, surlignent… Ils isolent un élément en enlevant ce qui est autour, en tapissant le sol d’éléments d’autres couleurs, ils créent peut-être des formes géométriques simples à partir d’éléments en contraste avec l’inorganisation apparente du lieu. Les enfants imaginent et jouent sur les couleurs et les matières, sur les contrastes de couleurs, de tailles… Enfin, ils présentent leur œuvre aux autres et expliquent notamment comment ils se sont sentis en la réalisant, ils partagent leurs impressions. On réfléchit à l’impact laissé par l’Homme sur la nature.